Guy Le Lay, Lauréat de l’IUVSTA Prize for Science 2025, présentera ses travaux à l’occasion d’un séminaire le 4 Juillet 2025 à Marseille.

Le Professeur Guy Le Lay, professeur émérite à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire PIIM (unité de recherche AMU-CNRS), vient d’être honoré du prix pour la science de l’Union internationale pour la science, la technique et les applications du vide (IUVSTA Prize for Science 2025). Ce prix récompense des contributions particulièrement remarquables à la recherche expérimentale et théorique dans le domaine de la science du vide et de ses applications. Il est décerné tous les trois ans depuis 1998, et Guy Le Lay est ainsi le troisième lauréat français, après Albert Fert en 2007 et Jean-Marie Dubois en 2016.

Ses travaux récompensés par l’IUVSTA consistent en des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la physique des surfaces, plus précisément dans l’étude de la formation des interfaces métal-semiconducteur contrôlées à l’échelle atomique et caractérisées à l’aide des outils les plus avancés, ainsi que les réalisations particulièrement innovantes du silicène, du germanène et d’autres matériaux artificiels de faible dimension connus sous le nom de Xènes, dont les propriétés ouvrent un nouvel horizon de découverte.

Guy Le Lay a précédemment obtenu en 2021 le Prix et la Médaille Fernand Holweck, décernés par l’Institute Of Physics et la Société Française de Physique, en reconnaissance de son rôle de pionnier dans l’étude des nouveaux allotropes bidimensionnels de silicium, de germanium, d’étain et de plomb.

La cérémonie de remise du prix aura lieu lors du Congrès international du vide (IVC-23) à Sydney, en Australie, du 15 au 19 septembre 2025. À cette occasion, Guy Le Lay aura l’opportunité de présenter ses recherches lors d’une conférence honorifique et de souligner l’impact de ces activités au cours des dix dernières années sur la communauté scientifique internationale.

En préambule de cet évènement, Guy Le Lay proposera un séminaire intitulé « Au-delà du Graphène, du Silicéne aux Xènes et aux fermions de Majorana: Physique et Applications Majeures ». Il aura lieu sur le site de la Faculté des Sciences site St Charles à 14h dans l’amphithéâtre Lavoisier.

Nous adressons nos vives félicitations à notre éminent collègue.

 

 

 

 

 

 

 

Deux nouvelles HDR au laboratoire

L’équipe PS est désormais la seule équipe du laboratoire dont l’ensemble des membres ont une HDR !

‘HDR d’Eric Salomon portait sur l’utilisation de la spectroscopie d’électrons pour la caractérisation d’architectures bi-dimensionnelles.

Celle de Marco Minissale, portait sur des méthodes basées sur les lasers pour étudier les matériaux importants pour la fusion et leur interaction avec les milieux dilués.

Félicitations à eux deux !

17ème International Workshop on Hydrogen Isotopes in Fusion Reactor Materials (HWS 2024)

HWS 2024

60 scientifiques de 13 pays différents se sont réunis au cœur des Alpes pour partager leurs derniers développements dans la compréhension de l’interaction entre les isotopes d’hydrogène et les matériaux, une nécessité dans le but d’utiliser la fusion nucléaire comme source d’énergie viable.

Quarante présentations orales et quinze présentations posters ont été données pendant le workshop, couvrant un large spectre allant du recyclage de l’hydrogène dans les matériaux, des techniques d’élimination du tritium, à l’influence des dommages causés par les neutrons sur la rétention de l’hydrogène dans les matériaux. Le laboratoire PIIM était très bien représenté, avec des présentations orales par Aleksandr Afonin, Yosvany Silva-Solís, Matthieu Latournerie et Federica Pappalardo, et deux présentations posters par José-David Cremé et Julien Denis.

Les équipes PATP, Plasma-Surface et administrative du laboratoire ont participé à l’organisation de l’événement. L’événement a été soutenu par le CNRS, Aix-Marseille Université, le CEA, la Société Française de Physique, la Fédération Fr FCM et l’institut ISFIN.