Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 2 3 4

Journées portes ouvertes le 10/02/2024

Dans le cadre de l'année de la physique et à l'occasion des Journées Portes Ouvertes sur son site de Saint-Jérôme, le laboratoire organise, dans ses locaux, une visite de son laboratoire à travers la découverte d'expériences ludiques et d'échanges avec ses chercheurs.

L'art de mesurer la taille des grains interstellaires : ce que révèle JWST

Grâce à la spectroscopie multi-instruments des observations du télescope spatial James Webb, et à l’aide de modèles et d'experiences d’astrophysique de laboratoire, une équipe internationale a pu démontrer une croissance précoce des grains interstellaires jusqu’à des tailles microniques dans les régions les plus sombres et les plus froides d'un nuage moléculaire jusqu'à présent mesuré.

Webb cartographie la distribution de la glace dans un disque protoplanétaire.

Une équipe internationale du consortium “Ice Age”, un des grands programmes exploratoires initiaux du James Webb Space Telescope, piloté par M. McClure, dans une étude menée par Ardjan Sturm, et incluant des chercheurs du CNRS - Emmanuel Dartois de l’ISMO et Jennifer Noble du PIIM - a réalisé le premier inventaire bidimensionnel de la glace dans un disque de poussière et de gaz en formation autour d'une jeune étoile avec l’instrument NIRSpec du télescope spatial James Webb. Image composite © HST, JWST, Sturm et al.

Dialogue Objectifs Ressources

Le 24 novembre 2023, le laboratoire PIIM recevra la direction du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et la présidence d'Aix-Marseille Université (AMU) pour un Dialogue Objectifs-Ressources (DOR)

PIIM recrute !

La rubrique Emploi a été mise à jour. Le laboratoire recrute plusieurs chercheurs en CDD et doctorants que ce soit en chimie ou en physique.

Chaire de professeur junior

Aix-Marseille Université propose un recrutement par voie de contrat de Chaire Professeur junior, portée par l’institut d’établissement AMUtech au nom des neuf laboratoires associés, dont le laboratoire PIIM.

La vie tombée du ciel ?

Grégoire Danger, professeur au laboratoire PIIM, invité à l'émission La Science CQFD sur France Culture le 30 mars 2023, est intervenu à propos de ses recherche sur l'origine de la vie.
1 2 3 4