60 scientifiques de 13 pays différents se sont réunis au cœur des Alpes pour partager leurs derniers développements dans la compréhension de l’interaction entre les isotopes d’hydrogène et les matériaux, une nécessité dans le but d’utiliser la fusion nucléaire comme source d’énergie viable.
Quarante présentations orales et quinze présentations posters ont été données pendant le workshop, couvrant un large spectre allant du recyclage de l’hydrogène dans les matériaux, des techniques d’élimination du tritium, à l’influence des dommages causés par les neutrons sur la rétention de l’hydrogène dans les matériaux. Le laboratoire PIIM était très bien représenté, avec des présentations orales par Aleksandr Afonin, Yosvany Silva-Solís, Matthieu Latournerie et Federica Pappalardo, et deux présentations posters par José-David Cremé et Julien Denis.
Les équipes PATP, Plasma-Surface et administrative du laboratoire ont participé à l’organisation de l’événement. L’événement a été soutenu par le CNRS, Aix-Marseille Université, le CEA, la Société Française de Physique, la Fédération Fr FCM et l’institut ISFIN.