L’activité principale de l’équipe Plasma-Surface est développée dans le contexte de la recherche sur la fusion nucléaire, particulièrement axée sur les questions liées à l’interaction plasma-paroi (PWI) dans les Tokamaks. En collaboration avec la fédération française de fusion/CEA – Euratom/EUROfusion Association, nos recherches visent à mettre en lumière les mécanismes fondamentaux de la rétention du deutérium dans la paroi, de l’érosion de la paroi, de la production d’ions négatifs, … , de l’échelle atomique à l’échelle mésoscopique.
Une deuxième activité importante concerne à la fois la nanoscience et la science des surfaces des matériaux bidimensionnels. Par exemple, l’étude des matériaux 2D comme le silicène et le germanène et leur fonctionnalisation, les couches moléculaires auto-assemblées et le dopage. Nous avons également étudié les propriétés électroniques et vibratoires du graphène hydrogéné.
Pour toutes ces activités, nous avons développé plusieurs collaborations avec des groupes internationaux.
Nos travaux sont menés sur quatre dispositifs expérimentaux différents : Phisis, NAUTILUS, Camiter et AMU-PSI, ainsi que sur différents synchrotrons.
Permanents
Thierry ANGOT
Régis BISSON
Gilles CARTRY
Jean-Marie LAUGIER
Jean-Marc LAYET
Guy LE LAY
Marco MINISSALE
Eric SALOMON
Post-doc
Francisco ROMERO-LAIRADO
Doctorants
Axel DUNAND
Cyprien LOUIS DE CANONVILLE
Federica PAPPALARDO