Le Laboratoire

Le laboratoire de « Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires » (PIIM) est administré par plusieurs instances placées sous l’autorité d’une direction. Il est organisé en 7 équipes de recherche et 3 équipes d’appui.

Direction et instances

Le laboratoire est dirigé par Yannick Marandet, directeur de recherche au CNRS, depuis le 1re janvier 2024. Il est assisté d'une équipe de direction dans sa mission.

Organigramme

L'organigramme du laboratoire permet de visualiser sur un seul document l'ensemble des membres du laboratoire. On y retrouve la direction, les 7 équipes de recherche et les 3 équipes d'appui. Les fonctions transverses figurent également sur ce document qui est mis à jour chaque fois que cela est nécessaire.

Historique

Le laboratoire PIIM a été créé en 1984 dès lors qu’il est devenu unité associée au CNRS. Il avait été créé quelques années auparavant (au début des années 80) sous forme d’équipe de recherche par des physiciens et physiciennes de la physique atomique et moléculaire. Le laboratoire s'est depuis développé en diversifiant ses thématiques de recherche. Des partenariats avec des organismes de recherche, des universités et la mise en place de collaborations internationales ont permis des échanges soutenus profitables à l'activité de recherche.