Emploi

Retrouvez toutes les opportunités de rejoindre le laboratoire. Triez les offres par catégorie (physique, chimie, etc.) et par typologie (stage, CDD chercheur, CDD ITA, emploi permanent, etc.).

Les offres de thèses sont publiées uniquement sur le site Euraxess. Pour localiser toutes les offres du laboratoire taper le mot clef « PIIM ».

Filtrer par
Stages
19/01/21 - M1

Interaction plasma-surface (expérimental)

Un stage de M1 est disponible au sein de l’équipe « Plasma-Surface » du laboratoire PIIM de l’Université d’Aix-Marseille dans le cadre du tokamak ITER. Le deutérium et le tritium sont le carburant de fusion de ce réacteur expérimental et ces isotopes de l’hydrogène interagissent fréquemment avec la « tuyère d’échappement » que représente le divertor en tungstène d’ITER. Le tritium étant radioactif, il est nécessaire de comprendre les mécanismes microscopiques pouvant mener au piégeage du tritium dans les matériaux en tungstène.
Télécharger la fiche de l'offre
4 à 6 mois

Stage M2 - Contribution à la modélisation physique des injections de boulettes brisées dans les dispositifs de fusion magnétique

L'une des questions les plus critiques pour les futures expériences sur les plasmas en combustion et les réacteurs basés sur le concept de tokamak comme ITER est l'apparition éventuelle de perturbations qui sont des pertes soudaines de confinement du plasma appelées quenchers thermiques et de courant, générant des flux de chaleur et de particules élevés sur les composants faisant face au plasma (PFC)
Télécharger la fiche de l'offre
5 mois (mars - juillet 2021)

Stage M2 - Equipe ASTRO - Altération hydrothermale d’analogues de matière organique et minérale extraterrestre en conditions simulant les astéroides et satellites glacés

Le projet concerne l’évolution chimique d’analogues de matière organique extraterrestre dans les environnements aqueux passés et présents d’objets du système solaire afin de déterminer l’origine et la nature de la matière organique qui a été délivrée sur Terre et les corps « habitables » du système solaire pour l’émergence de la vie.
Télécharger la fiche de l'offre
5 mois (mars à juillet 2021)

Stage M2 - Equipe TP - Mesure absolue d’un champ électrique radiofréquence dans un plasma par émission Lyman-α induite par le champ (EFILE)

L’objectif de ce stage est d’obtenir la mesure absolue (=calibrée) d’un champ électrique radio-fréquence dans le vide et dans un plasma, en particulier au niveau d’une gaine à l’interface entre le plasma et une paroi. Une gaine est une région où le potentiel varie fortement, créant un champ électrique ayant une influence sur les mouvements des particules char-gées. Nous utiliserons un diagnostic développé dans l’équipe Turbulence Plasma, (EFILE) permettant de mesurer de façon directe un champ électrique dans le vide ou dans un plasma.
5 mois

Stage M2 - Étude expérimentale de l'évolution des propriétés optiques du tungstène induite par l'interaction de l'ion deutérium

Les interactions des particules (c'est-à-dire des ions) avec la matière peuvent induire des changements temporaires ou permanents dans les propriétés optiques de la matière [1-2]. L'étude de l'évolution des propriétés optiques est essentielle pour un large éventail de domaines de recherche et d'applications, tels que l'optoélectronique photonique et la thermographie infrarouge. Elle représente une question cruciale pour les environnements où les matériaux sont soumis à des flux d'ions élevés, comme les réacteurs de fusion nucléaire [3-4].
Télécharger la fiche de l'offre
Thèses