L’équipe s’intéresse à travers la thématique “Astrochimie” à retracer l’évolution chimique de la matière organique dans les environnements stellaires ou planétaires en ayant recours à des expériences de simulation en laboratoire. Des techniques spectroscopiques (IR-TF, Spectrométrie de masse) ainsi que des calculs quantiques ou de dynamique sont utilisés pour comprendre la chimie qui se produit dans ces environnements, élucider des mécanismes réactionnels et interpréter les données observationnelles, répondant à l’analyse de la matière organique.
Le projet se décline en quatre axes thématiques reprenant les thèmes de recherche développés :
- Le premier des axes porte sur l’étude de réactivité sur la formation de molécules organiques complexes (MOC) dans les glaces cométaires/interstellaires ou les environnements planétaires tels que Titan, une lune de Saturne, ou encore Europe, lune de Jupiter.
- Le second axe est centré sur l’étude de l’origine et l’évolution de la matière organique couplée au minérale dans les corps primitifs du système solaire (astéroïdes), en particulier par altération hydrothermale, pour déterminer le lien chimique avec le milieu interstellaire et aider à sa caractérisation dans les objets du système solaire.
- Le troisième axe concerne les analyses chimiques pour analyser les composés organiques provenant des mélanges complexes issus des analogues de glaces, d’aérosols, d’analogues d’astéroïdes ou de météorites.
- Le dernier axe se centre sur l’origine et l’émergence des systèmes prébiotiques pour déterminer en quoi la matière organique exogène délivrée à la surface de la Terre primitive, par des météorites/comètes, aurait pu jouer un rôle dans l’émergence de ces systèmes.
Les membres de l'équipe