Equipe ASTRO

Astrochimie, Spectroscopie, Théorie, Réactivité, Origines

- Responsable : Thierry Chiavassa

L’équipe s’intéresse à travers la thématique « Astrochimie » à retracer l’évolution chimique de la matière organique dans les environnements stellaires ou planétaires en ayant recours à des expériences de simulation en laboratoire. Des techniques spectroscopiques (IR-TF, Spectrométrie de masse) ainsi que des calculs quantiques ou de dynamique sont utilisés pour comprendre la chimie qui se produit dans ces environnements, élucider des mécanismes réactionnels et interpréter les données observationnelles, répondant à l’analyse de la matière organique.
Le projet se décline en trois axes thématiques reprenant les thèmes de recherche développés jusqu’en 2016.

Le premier axe concerne des études de réactivité ciblée sur la formation de molécules organiques complexes (MOC) dans les glaces interstellaires/cométaires ou dans les environnements planétaires tels que Titan.

Le deuxième axe porte sur des analyses globales avec pour objectif d’analyser les composés organiques volatils (COV) ou les résidus issus du réchauffement d’analogues de glaces ou d’aérosols.

Le troisième axe aborde l’origine et l’émergence des systèmes prébiotiques pour déterminer en quoi la matière organique exogène délivrée à la surface de la Terre primitive, par les météorites/comètes, aurait pu jouer un rôle dans l’émergence de ces systèmes.