Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.
Filtrer par
Soutenance d'habilitation à diriger les recherches de Yann Camenen
Soutenance d'habilitation à diriger les recherches de Yann Camenen
Des comètes de laboratoire pour comprendre la genèse de la vie sur Terre
Un article du 9 avril 2021 dans National Geographic évoque des recherches menées au laboratoire PIIM au sein de l'équipe ASTRO.
Covid-19 : « Darwin nous l’assure : le mutant qui s’adapte le mieux sera obligatoirement le vainqueur »
Louis d'Hendecourt, chercheur au laboratoire dans l'équipe ASTRO, a écrit une tribune publiée dans le quotidien Le Monde.
Honoris Causa - Pr. Richard W. Lee
Richard W. Lee, Professeur à l'université de Californie à Berkeley, Etats-Unis, partenaire de longue date du laboratoire PIIM s'est vu décerner le titre de Docteur Honoris Causa d’Aix-Marseille Université par le Président Eric Berton.
Soutenance de thèse de Mykola Ialovega
Monsieur Mykola IALOVEGA, doctorant contractuel au laboratoire PIIM et à l'IRFM (CEA Cadarache), soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : "Surface conditions of W components : Impact on hydrogen inventory"
le mardi 23 février 2021 à 9H30
Lieu : IRFM - René Gravier - Centre de Cadarache 13115 Saint paul lez Durance
Neeraj Kumar's PhD Thesis Defense
Neeraj Kumar, doctorate student in the DSC team, will defend his thesis on February 02 at 10 am, Paris time.
Thèse de Marylise Marchenay
La soutenance de thèse de Marylise Marchenay, doctorante au laboratoire de l'équipe CIML, aura lieu le 18 décembre 2020 à 9h, heure de Paris, en visioconférence depuis la Salle du conseil, laboratoire PIIM, service 322 à Saint-Jérôme, dans le respect des mesures de distance sociale et selon les règles établies par l'Université d'Aix-Marseille. La liaison vidéo sera assurée avant la soutenance.
Nouvelle ère, nouveaux Xenes !
L'intérêt pour les matériaux bidimensionnels élémentaires autres que le graphène (appelés Xènes), qui présentent des propriétés uniques et susceptibles de changer la donne, et qui promettent des applications attrayantes, s'est éveillé après la réalisation expérimentale réussie du silicène1 en 2012 par le professeur Guy Le Lay* et ses collaborateurs. Depuis lors, la "Croissance et les propriétés du silicène" a été le premier "front de recherche chaud" en physique de la matière condensée2, lançant une nouvelle ère du postgraphène, qui a culminé avec la première réalisation de Plumbene3 avec le Prof. Junji Yuhara, de l'Université de Nagoya, en 2019.
*Professeur émérite, groupe Plasma-Surface