La reconnexion magnétique est un phénomène fondamental dans la fusion par confinement magnétique ainsi que dans les plasmas spatiaux. L’empreinte de la reconnexion est la formation de nappes de courant intenses et la libération et le transport d’énergie sur de courtes échelles de temps.
Plus d’information : https://physicsworld.com/a/magnetic-reconnection-in-space-and-fusion-plasmas-challenges-at-large-and-small-scales/
Dans la géométrie tokamak des dispositifs de fusion comme ITER, la reconnexion magnétique donne lieu à la formation d’îlots magnétiques qui peuvent se développer à toutes les échelles (de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres) avec des conséquences différentes pour le confinement. Les grands îlots centimétriques peuvent entraîner la perte de confinement du plasma et provoquer l’apparition de perturbations majeures, conduisant à une dégradation de la machine. Les petits îlots millimétriques peuvent affecter le transport de chaleur des électrons. À toutes les échelles, la présence d’îlots multiples entraîne un chaos magnétique qui peut modifier le scénario à un seul îlot généralement envisagé.
De même, dans les plasmas spatiaux, la reconnexion magnétique est reconnue comme un processus important à différentes échelles de longueur allant de l’échelle microscopique de la turbulence du plasma aux échelles globales des magnétosphères planétaires, des éruptions solaires et stellaires, et des disques d’accrétion autour des trous noirs. En pratique, la reconnexion magnétique permet la formation d’éruptions solaires et d’éjections de masse coronale, qui peuvent se propager jusqu’à la Terre en provoquant des tempêtes géométriques, susceptibles de perturber les communications par satellite et les réseaux électriques.
L’objectif de ce webinaire est de réunir les deux communautés (fusion et plasmas spatiaux) qui travaillent sur la reconnexion magnétique.