Technicien (H/F) en réalisation mécanique

Le CNRS va recruter une technicienne ou un technicien en réalisation mécanique. L’affectation sera au laboratoire PIIM à Marseille. La mission, conforme à l’emploi-type, consistera en la fabrication, le montage et la maintenance de tout ou partie des dispositifs expérimentaux du laboratoire en lien avec le responsable de l’atelier, des ingénieurs et chercheurs. Il sera également possible de réaliser des petites études mécaniques.

Il s’agit d’un poste permanent de fonctionnaire de l’Etat. Le recrutement s’effectuera par un concours externe de technicien en réalisation mécanique ouvert par le CNRS entre le 10 juin et le 10 juillet avec une prise de fonction le 1er décembre 2025. Pour candidater, voir le site du CNRS. Le laboratoire ne peut recevoir aucune candidature directement.

Le Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM – UMR 7345) est une unité mixte CNRS / Aix-Marseille Université. Ses recherches s’organisent autour de quatre axes : la physique des plasmas et les sciences de la fusion et des tokamaks, les interactions rayonnement-matière (atomes, ions, molécules), les surfaces et matériaux bidimensionnels, l’astrochimie et l’émergence de la vie.

L’unité comprend sept équipes de recherche et trois équipes d’appui (technique, calcul scientifique, administration). Elle compte environ 120 personnes, dont 66 permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens). La recherche expérimentale y est très présente, avec de nombreux dispositifs reposant sur le prototypage, soutenue par l’atelier de mécanique.

Récemment rénové, l’atelier offre un environnement de travail agréable et moderne. Il est équipé de machines-outils conventionnelles et à commande numérique. La conception et la fabrication sont réalisées via le logiciel TopSolid (formation possible).

L’équipe que rejoindra la personne recrutée se compose de deux techniciens permanents, dont le responsable de l’atelier et d’un ingénieur. Elle collaborera directement à l’évolution des dispositifs de recherche. En fonction de ses compétences et appétences, elle pourra être amenée à réaliser de petites études d’ensembles mécaniques. Le laboratoire est situé sur le campus Étoile (site Saint-Jérôme) d’Aix-Marseille Université, bien desservi par les transports.

L’accès est soumis à une autorisation de sécurité. Le poste offre un cadre stimulant et des opportunités d’implication dans les réseaux métiers et événements du laboratoire.

Pour avoir des informations sur les conditions de recrutement et le déroulement de carrière du corps des techniciens de la recherche consulter le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Maître de conférences (H/F) en physique expérimentale et/ou théorique pour la Fusion par Confinement Magnétique

Lors de la campagne de recrutement d’enseignants-chercheurs 2025, Aix-Marseille Université proposera un poste de maitresse ou maitre  de conférences en section CNU 28 ou 30 pour mener des recherches au sein du laboratoire PIIM (Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires).

Ce poste sera rattaché à la Faculté des Sciences qui est très attachée à la mixité et à la diversité de ses recrutements et encourage une politique paritaire en la matière.

Le profil de ce poste est indiqué ci-dessous. Par ailleurs, ces fonctions nécessiteront une réelle aptitude à communiquer et à travailler en équipe dans un environnement international.

Les candidatures pourront être déposées sur l’application Odyssée  du 4 mars 2025 10h au 4 avril 2025 16h00. Aucune candidature ne peut être formulée en direct via ce site.

En revanche, les personnes qui envisagent de déposer une candidature peuvent contacter le laboratoire à des fins de préparation de leur projet de recherche (lire le volet recherche ci-dessous).

Les candidates et les candidats dont les dossiers seront sélectionnés par le comité de sélection seront auditionnés le 16 mai 2025.

Volet recherche

PIIM a une forte activité dans le domaine de la Fusion par Confinement Magnétique, avec 5 équipes impliquées (Hydrogène, Molécules, Matériaux ; Physique Atomique et Transport dans les Plasmas ; Plasma Surface ; Plasma, Théorie et Modélisation ; Turbulence Plasma) dans les activités de la fédération nationale FR-FCM et de l’institut ISFIN.

La personne recrutée présentera un projet en fort lien avec les problématiques de la fusion magnétique s’insérant dans les activités d’une des cinq équipes concernées. Ces équipes travaillent sur l’étude expérimentale, théorique et numérique :

  • des plasmas et de leur dynamique,
  • des interactions plasma-paroi,
  • de la physique des surfaces et des matériaux pour la fusion.

Le développement, la mise en oeuvre et l’interprétation de diagnostics constitue également un axe d’activité. Ces recherches sont menées en fort lien avec l’international, en particulier au niveau européen dans le cadre du consortium EUROfusion, et en collaboration étroite avec les acteurs présents dans la région (CEA Cadarache, ITER). Une expérience dans le domaine de la fusion par confinement magnétique sera appréciée.

Les compétences attendues pour ce recrutement sont théoriques et/ou numériques et/ou expérimentales, selon l’équipe d’accueil et la nature du projet. Les candidates et candidats devront clairement expliciter leur projet d’intégration dans l’équipe ciblée.

Volet enseignement

La partie enseignement s’effectuera au département de physique de la Faculté des Sciences.

La personne recrutée dispensera des enseignements de physique et/ou de physico-chimie à tous les niveaux, dans les trois entrées en L1 (AMNS, « L1en2ans » et portail) et dans l’ensemble des formations de physique gérées par le département, sur quatre sites d’enseignements (Marseille Saint-Charles, Saint-Jérôme, Luminy, Aix-Montperrin), et notamment dans les licences Physique et Physique-Chimie, le master de Physique Fondamentale et Applications, le master Instrumentation Mesure Métrologie, et le master de Nanosciences et nanotechnologies « Nano2 ». Un intérêt pour les pratiques pédagogiques actives et innovantes adaptées aux nouveaux publics universitaires, et/ou la capacité à enseigner en anglais dans les formations du département ouvertes à l’international seraient particulièrement appréciés.