31 mai 2022

Seminaire de Laurent Lamy – LESIA, OBSPM, Paris et LAM, Marseille

Etudier les magnétosphères du système solaire et au-delà à l’aide d’observations radio : de l’exploration spatiale in situ au Square Kilometer Array (SKA)

Un séminaire animé par

Dr. Laurent Lamy, Astronome adjoint au LESIA à l’Observatoire de Paris

intitulé :

Etudier les magnétosphères du système solaire et au-delà à l’aide d’observations radio : de l’exploration spatiale in situ au Square Kilometer Array (SKA)

aura lieu Mardi, 31 mai à 10h30 dans la salle du Conseil – service 322 du laboratoire PIIM (Campus St. Jerome)

Résumé : Les magnétosphères des planètes du système solaire sont le siège de rayonnements auroraux électromagnétiques intenses, observés dans différentes gammes spectrales, et notamment en radio basse fréquence (grandes longueurs d’onde). Plusieurs décennies d’observations radio spatiale in situ (de Viking/Voyager à Cassini/Juno) et sol (comme celles du Réseau Décamétrique de Nançay) de ces objets nous ont permis de comprendre le diagnostic que ces observations apportent pour l’étude et la caractérisation des magnétosphères planétaires. Elles ont également révélé un mécanisme d’émission non thermique commun, l’instabilité Maser Cyclotron électronique, qui permet d’amplifier de manière très efficace des ondes radio polarisées circulairement à partir d’électrons accélérés à des énergies cinétiques de quelques keV dans des régions peu denses en plasma et fortement magnétisées. L’avènement de radiotélescopes géants (comme LOFAR, NenuFAR et bientôt SKA) promet d’élargir considérablement le nombre de magnétosphères détectées, avec déjà quelques dizaines de cas d’émissions radio en provenance d’étoiles, de naines brunes et d’exoplanètes possibles identifiées.

 

Bio : Laurent Lamy est astronome-adjoint au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris, détaché au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM). Il est spécialiste de l’étude comparée des plasmas spatiaux, des magnétosphères planétaires et des processus auroraux. Il est impliqué scientifiquement dans différents instruments radio spatiaux (Cassini, Juno, JUICE) et sol (télescopes de Nançay, NenuFAR, Réseau décamétrique, LOFAR, SKA).

La présentation sera précédée par un petit déjeuner d’accueil à 10h00.

31 mai 2022, 10h3012h00
Salle du Conseil - service 322 du laboratoire PIIM (Campus St. Jerome)