Un séminaire animé par
Dr. María E. DAVILA
Professor à l’Instituto de Ciencia de Materiales de Madrid – ICMM – CSIC (Spain)
intitulé :
Reducing the dimensionality: Silicon nanoribbons
aura lieu mercredi, 10 Mai à 10h dans la salle du Conseil – service 322 du laboratoire PIIM (Campus St. Jerome)
Résumé : Ces dernières années, la découverte de différentes formes de nanostructures dans de nombreux matériaux (nanosphères, nanotubes, nanofils, ainsi que leurs dérivés) a suscité un grand intérêt scientifique et technologique. En tant que matériau électronique le plus important, le silicium, sous ses formes nanométriques, a suscité un intérêt majeur en raison de ses propriétés physiques émergentes particulières, telles que l’émission de lumière, l’émission de champ et les effets de confinement quantique. Dans mon séminaire, je me concentrerai plus particulièrement sur les nanorubans de silicium, un nouvel allotrope constitué uniquement de blocs de construction pentagonaux en silicium, dont les propriétés physiques pourraient être explorées en détail.
Biographie : Les recherches de María E Dávila se concentrent sur “la synthèse et la caractérisation de matériaux de faible dimension, en particulier les semi-conducteurs”.
avec un accent particulier sur les semi-conducteurs”. Elle s’intéresse notamment à la détermination de la structure structurelle et électronique de ces matériaux. Elle est spécialisée dans “l’utilisation des techniques de rayonnement synchrotron pour explorer la physique et la chimie des matériaux de faible dimension”. Elle a obtenu son doctorat en physique de la matière condensée à l’université Auronoma de Madrid en 1996, puis a effectué un stage post-doctoral à l’université d’Uppsala et à la KTH en Suède.