Qu’est-ce que SoPlasma ?
Une compréhension globale de l’auto-organisation du plasma et de sa dynamique à grande échelle sous l’effet d’un forçage externe fait encore défaut. Les progrès dans ce domaine dépendent de la prise en compte des effets combinés des conditions aux limites, de la turbulence à petite échelle, des neutres et des mécanismes de génération du plasma.
Le projet SoPlasma vise par conséquent à étudier ce système complexe en utilisant une combinaison de théorie, de simulations numériques et d’expériences dédiées sur deux dispositifs linéaires (MISTRAL à Marseille et VKP à Lyon), avec une attention particulière à la transition du régime de magnétisation faible à modéré et aux différentes fractions d’ionisation.
Un objectif pratique sera d’étudier l’influence des conditions aux limites sur les courants et la rotation du plasma, par exemple lors de la polarisation de différentes électrodes. Des simulations de particules en cellule et de fluides seront utilisées pour confronter les résultats expérimentaux, chacune offrant un aperçu des différents régimes de densité du plasma.
Nous considérons ce projet comme un tremplin à la fois pour les applications fondamentales, les développements diagnostiques et la conception des prochaines expériences de dispositifs.
Plus d’informations sur ce site.
Sites Saint-Charles et Saint-Jérôme