La 16ème édition de ce congrès national devait avoir lieu en juillet 2020 puis reportée sine die à cause de la crise sanitaire, se tiendra du 6 au 8 juillet 2022 à Marseille. Lors des dernières éditions, cette réunion a regroupé environ 80 participants, étudiants, académiques et industriels.
L’objectif principal de cette rencontre est de rassembler chercheur.euse.s, enseignant.e.s-chercheur.euse.s, post-doctorant.e.s, étudiant.e.s, ingénieur.e.s et technicien.ne.s, dont les activités concernent la recherche dans le domaine de la physique des plasmas.
Les thèmes abordés, fortement pluridisciplinaires, s’inscriront dans les trois grandes familles de plasmas qui recouvrent l’ensemble de la communauté, les plasmas froids ou industriels, les plasmas naturels et les plasmas chauds ainsi que dans les thèmes transverses, comme : l’interaction plasma-surface ; l’astrophysique de laboratoire ; la turbulence, les instabilités et le transport ; l’accélération de particules par plasmas ; plasmas et société…
Des conférences invitées et orales, ainsi que des présentations par affiche viseront le double objectif de faire découvrir les avancées récentes de la thématique et de proposer un état de l’art pour ces différents domaines. Pour cette seizième édition, nous envisageons de continuer à mettre l’accent sur l’invitation de jeunes chercheur.euse.s pour les conférences orales, et de permettre aux doctorant.e.s de largement contribuer à cette manifestation. La remise des prix René Pellat de ces dernières années sera, également, un moment fort de ce congrès. Ce prix décerné chaque année par la SFP récompense un travail de thèse exceptionnel en physique des plasmas, sur le plan fondamental ou applicatif, et constitue un soutien actif à l’excellence scientifique.
La proximité du site de Cadarache et d’ITER sera mise à profit et une visite du site d’ITER sera proposée.
plus d’information sur : https://sfp-plasmas.sciencesconf.org