Objectif de l’école
L’école internationale ITER vise à préparer les jeunes scientifiques et ingénieurs à travailler dans le domaine de la fusion nucléaire et dans les applications de recherche associées au projet ITER. L’adoption d’un format “école” est la conséquence de la nécessité de préparer les futurs scientifiques et ingénieurs sur un éventail de sujets différents et de leur donner un large aperçu des compétences interdisciplinaires requises par ITER.
School history
La première école ITER a été organisée à Aix-en-Provence, en France, en juillet 2007 et portait sur le transport turbulent dans les plasmas de fusion. Neuf écoles successives ont suivi sur une variété de sujets : confinement magnétique (Fukuoka, Japon, 2008) ; interactions plasma-surface (Aix-en-Provence, 2009) ; magnétohydrodynamique et contrôle du plasma (Austin, Texas (US), 2010) ; particules énergétiques (Aix-en-Provence, 2011) ; chauffage par radiofréquence (Ahmedabad, Inde, 2012) ; le calcul haute performance dans la science de la fusion (Aix-en-Provence, 2014) ; la physique du transport et du socle dans les tokamaks (Hefei, Chine, 2016) ; la physique des perturbations et le contrôle (Aix-en-Provence, 2017) ; et la physique et la technologie du traitement des flux de puissance (Daejeon, Corée, 2019).
Programme de cette année
Le thème de l’école de cette année est “Scénarios et contrôle du plasma d’ITER“. Le programme scientifique est coordonné par Peter de Vries (ITER Organization), David Humphreys (General Atomics) et Chris Holcomb (Lawrence Livermore National Laboratory). À l’approche du début de l’exploitation d’ITER, il est opportun d’aborder ce sujet multidisciplinaire stimulant : l’élaboration de scénarios d’exploitation intégrés et le contrôle du plasma nécessaire pour atteindre les objectifs d’ITER, en particulier pour les plasmas auto-chauffés par les particules alpha issues de la fusion.
Visitez le site web de l’école (en anglais uniquement) : https://iis2022.burningplasma.org/home
Les informations relatives à l’inscription sont disponibles sur la page Participate page.