L’équipe Plasma Surface à la rencontre du grand public marseillais !

20 juin 2025 par Véronique Avy
Dans le cadre du festival EXPLORE/à la rencontre de la recherche, Marco Minissale a participé au Bar des Sciences Jeudi 12 Juin : une riche occasion pour échanger avec le public autour de ses sujets de recherche. Le Lundi 30 Juin à 20h, ce sera au tour de Federica Pappalardo d’intervenir pour la 5e édition de RAMENE TA SCIENCE, série de conférences sur le thème de la radioactivité et du nucléaire.

Ces évènements mettent en avant l’engagement des membres de l’équipe Plasma Surface dans la diffusion de la culture scientifique.

Le festival EXPLORE organisé par Aix Marseille Université le CNRS s’est achevé le 15 Juin, mais vous pourrez rencontrer Federica Pappalardo le lundi 30 Juin à 20h au White Rabbit Rock Bar.

A cette occasion, elle présentera son sujet de recherche : au cœur des réacteurs de fusion : les matériaux face au plasma. D’autres jeunes chercheurs participeront à cet évènement sur le thème des recherches radioactives : médecine, énergie et particules.

Plus d’informations sur cette soirée :

5ème édition de la série de conférences RAMÈNE TA SCIENCE ! Cette fois-ci, ce sera l’occasion de découvrir les études menées par les doctorants d’AMU et du CEA sur la radioactivité et le nucléaire.

Des jeunes chercheurs auront 15 min pour présenter leurs sujets de thèse avec des séances de questions lors desquelles des bières sont à gagner.

Date : Lundi 30 juin

Rendez-vous à 19h pour profiter de l’Happy Hour ou à 20h pour le début des présentations

Lieu : White Rabbit Rock Bar (26 quai de la Joliette, 13002, Marseille)

Les intervenants.es :

Federica Pappalardo – AMU, PIIM – Au coeur des réacteurs de fusion: les matériaux face au plasma

Timothé Auclair – CEA, IRFM – Apport de technologies de pointes au dimensionnement des centrales à fusion

Sarah Elie – ASNR, LECO – Mes poissons nagent pas droit : l’impact des rayonnements gamma sur les larves de poissons zèbres

Grégoire Thorez – CEA, DES/ISAS/DMN/SRMA – Comment éviter un choc de l’uranium au XXIème siècle ?

Places limitées, inscription via unpretexte.marseille@gmail.com avec date de l’événement et nombre d’inscriptions.

Page instagram @unpretexte.marseille