Le titre de « Docteur honoris Causa » est la plus éminente distinction du monde universitaire. Il est riche de sens et de symboles et porte en lui l’histoire et l’identité de notre université.
Richard W. LEE a fait ses études à l’Université Johns Hopkins de Baltimore (MD) et a obtenu son doctorat en physique de l’Université de Floride, à Gainesville (FL) en 1970. De 1970 à 1973, il est chercheur post-doctoral associé dans le groupe de Spectroscopie du laboratoire Blackett de l’Imperial College à Londres.
En 1974, il obtient un poste de Maitre de Conférences dans ce même groupe où il est responsable de la formation des étudiants de Licence et Master, sur la spectroscopie de plasma et des activités de recherche sur les expériences de plasma laser réalisées sur les installations laser de Rutherford (Rutherford Central Laser Facility) et sur la machine Z-pinch de l’Imperial College ainsi que sur les expériences de fluorescence induite par laser. En 1982, il obtient un poste de directeur de recherches au Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL). Durant cette période, il développe des techniques, aujourd’hui mondialement utilisées, pour analyser les propriétés radiatives des plasmas chauds et denses de laboratoire. Au LLNL, il est devenu une référence dans les expériences de physique appliquée sur les lasers à haute énergie et a continué à développer des modèles théoriques pour la spectroscopie plasma. Il a été rédacteur en chef associé du Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer puis créateur et éditeur en chef de la revue « High Energy Density Physics » (1ère édition en décembre 2005). Directeur associé de l’Institute for Material Dynamics at Extreme Conditions, de l’Université de Californie, Berkeley – CA, il a dirigé de 1989 à 2015, le développement des recherches en physique de la matière à haute densité d’énergie sur les sources lumineuses de 4e génération que sont les lasers X à électrons libres en Europe et aux Etats- Unis (X-FEL : LCLS, FLASH/ XFEL). Il est l’auteur de plusieurs documents de planification de la recherche sur les Sciences à Haute Densité d’Energie (HEDS). Il est à l’origine du développement de codes de calculs rapides et précis (dont un développé en collaboration avec le laboratoire PIIM) destinés à être distribués et utilisés, à des niveaux de sophistication différents par les expérimentateurs et théoriciens pour l’interprétation d’expériences de spectroscopie des plasmas. Il est l’auteur d’environ 400 articles scientifiques à comité de lecture qui ont fait l’objet de plus de 10000 citations et a été distingué à deux reprises par la communauté scientifique pour l’excellence et l’impact exceptionnel de son travail (Fellow de l’American Physical Society en 1997 et Prix John Dawson en 2015).
Découvrez, via ce livret officiel, le nom et le profil des scientifiques reconnus internationalement et distingués Docteur Honoris Causa de notre université en 2019 et 2020.
Les conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ne permettent malheureusement pas encore au President Éric Berton de les décorer en présentiel. Une cérémonie officielle organisée au Pharo les honorera dès que les conditions le permettront, en 2021.