Le Dr. Alan Durif nous présentera les derniers développements en matière de modélisation par éléments finis permettant de prédire la durée de vie des composants en tenant compte de l'influence de l'irradiation neutronique et du changement progressif des propriétés mécaniques dû à la recristallisation.
un séminaire animé par
Dr. Alan Durif
IRFM (CEA-Cadarache)
intitulé
Outils d’évaluation des dommages causés par le tungstène dans un réacteur à fusion thermonucléaire
aura lieu
Mercredi, 1er décembre à 10h30
Dans la salle du Conseil – service 322 du laboratoire PIIM (Campus St. Jerome)
Résumé : L’un des objectifs de la R&D dans le cadre du programme européen sur l’énergie de fusion est d’établir une base physique et technologique pour une évacuation fiable de l’énergie pendant toutes les situations opérationnelles d’une centrale DEMOstrationnelle [1]. Les cibles du divertor en tungstène sont les composants de la cuve les plus chargés thermiquement dans un réacteur de fusion. Conformément à la conception adoptée pour ITER, le PFC (Plasma Facing Component) de base du divertor DEMO est constitué de tungstène comme matériau de blindage [1]. La durée de vie du PFC est affectée par la dégradation du matériau sous différentes charges, notamment le HHF (High Heat Flux) et l’irradiation neutronique [2]. Une perte des propriétés mécaniques due à la recristallisation et une fragilisation due à l’irradiation neutronique ont été signalées. Les derniers développements en matière de modélisation par éléments finis permettent de prédire la durée de vie des composants sous charge HHF en tenant compte de l’influence de l’irradiation neutronique et du changement progressif des propriétés mécaniques dû à la recristallisation [3].
Intervenant : Alan Durif est ingénieur à l’Institut de Recherche sur la Fusion Magnétique (IRFM) du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA).
Références :
[1] G. Federici et al., Fusion Eng. Des., vol. 109–111, no. 2016
[2] S. Nogami, et al, Journal of Nuclear Material 543 (2021) 152506
[3] A.Durif et al, International Journal of Fracture, 2021.
La présentation sera précédée par un petit déjeuner d’accueil à 10h00.
01 décembre 2021, 10h3012h00
PIIM laboratory
service 322 - boardroom
or on line via Zoom
service 322 - boardroom
or on line via Zoom