Yannick Marandet, Directeur de Recherche CNRS et directeur du laboratoire PIIM est l’invité de l’émission Scope réalisée par la chaîne ARTE.
Cette émission décrypte l’un des sujets scientifiques les plus fascinants : la fusion nucléaire. Entre espoirs d’une énergie propre et annonces de « percées », où en est réellement la recherche ?
Deux volets :
Comprendre la fusion – Ses principes, ses différences avec la fission et pourquoi elle suscite tant d’attentes.
L’état des avancées – Tokamaks, Stellarators : que relèvent les progrès récents et que reste-t-il du battage médiatique ?
L’intégralité de l’émission est à visionner ici

A lire aussi
Transition énergétique/Transition écologique : La science mise à l’épreuve lors d’une conférence le 3 décembre sur le site de St Jérôme
02 décembre 2025
par Véronique Avy
Ginestium®, focus sur un nanomatériau innovant à l'occasion des Rencontres Business AKTANTIS le 9 décembre 2025
27 novembre 2025
par Véronique Avy
Fusion nucléaire : les systèmes d’IA changent déjà la donne
24 octobre 2025
par Véronique Avy
