Ginestium®, focus sur un nanomatériau innovant à l’occasion des Rencontres Business AKTANTIS le 9 décembre 2025

27 novembre 2025 par Véronique Avy
Le laboratoire PIIM a rejoint le consortium M.A.G.I.C. (Matériaux Avancés pour l’Innovation en Graphène et Cristallographie) sur le volet recherche fondamentale, en assurant l’analyse avancée des matériaux et leurs propriétés électrochimiques.

Le consortium M.A.G.I.C. piloté par EFFIBLUE a installé les bases d’un partenariat avec deux acteurs industriels majeurs (SYMES /Groupe SYNOV et Avantis Concept/Groupe AVANTIS) ainsi que le laboratoire PIIM.
Ce programme est soutenu par la Région Sud et Bpifrance dans le cadre d’un projet collaboratif i-Démo régionalisé PACA (France 2030).

L’objectif de ce programme vise la caractérisation et la pré-industrialisation du Ginestium®.

Semi-métallique et « graphene-like », Ginestium® est industrialisable à coût maîtrisé pour films, revêtements, substrats, interfaces thermiques et couches minces.

L’équipe du PIIM qui participe à ce projet sera présente le 9 décembre 2025 au MUCEM à Marseille, durant les Rencontres Business AKTANTIS

AKTANTIS est un Pôle de compétitivité mondial dédié aux technologies deeptech qui regroupe un écosystème de plus de 300 acteurs industriels, grands groupes, PME et startups, des laboratoires de recherche et universités qui travaillent ensemble afin de développer et commercialiser des produits et services innovants pour générer croissance et emplois sur des marchés porteurs.