Le programme du workshop comprenait 13 conférences invitées (dont 2 conférences d’introduction), 26 conférences et une session de posters attrayante avec 41 posters.
Comme prévu, suffisamment de temps a été accordé pour des échanges scientifiques informels (pauses café et événements sociaux).
Ce workshop s’est distingué par son orientation interdisciplinaire. Il a servi de forum ouvert pour discuter de divers sujets émergents tels que les phénomènes ultrarapides via la dynamique hors équilibre, la spectroscopie vibrationnelle et électronique résolue en temps attoseconde, et le transfert de charge et d’énergie dans les solides, les hétéro- et nanostructures, y compris le rôle des défauts ponctuels et étendus et des effets thermiques. Le développement et l’application des méthodes les plus avancées dans la description des excitations électroniques, telles que les méthodes multi-échelles et d’incorporation ainsi que les développements théoriques et numériques, ont enrichi la discussion.
Nous avons organisé une conférence en soirée donnée par une experte en sciences cognitives sociales et psychologiques (Isabelle Régner) pour initier un dialogue sur la profonde influence des stéréotypes de genre sur les résultats scolaires des étudiants et leur impact sur les décisions d’évaluation, d’embauche et de promotion, affectant les évaluateurs de tous genres. Ce fut un grand succès, comme en témoigne le fait qu’il a été suivi d’une longue séance de questions et réponses.
L’événement était parrainé par l’association Psi-k, Aix-Marseille Université, le CNRS, la Ville de Marseille, AMUTECH et la Société Française de Physique – Provence.
Les organisateurs de ce colloque étaient :
- Elena Cannuccia, Aix Marseille Université, France
- Maryam Azizi, Université Catholique de Louvain, Belgium
- Guido Fratesi, Università degli studi di Milano, Italy
- Vitaly Gorelov, LSI, CNRS, Ecole Polytechnique, France
- Roberta Poloni, SIMaP, CNRS, Grenoble, France
- Rajarshi Sinha Roy, Université Claude Bernard Lyon1, France