Ce recrutement s’intègre dans un projet, financé notamment par une ANR, qui concerne l’origine et l’évolution chimique de la matière organique extraterrestre dans les environnements aqueux passés ou présents des corps du système solaire.
Le sujet s’inscrit dans le cadre du retour d’échantillons d’astéroïdes (Hayabusa 2, Osirix-Rex), de la mission actuelle sur Mars (Curiosity) et de la préparation des futures missions spatiales qui exploreront les corps du système solaire et notamment les satellites glacés (comme les missions JUICE et Europa Lander). Les corps primitifs de notre système solaire, tels que les comètes et les astéroïdes, sont riches en matière organique et leur étude peut fournir des informations importantes sur la nature de la matière organique apportée aux planètes et aux satellites du système solaire. Mais, alors que l’on pense que les comètes n’ont pas été modifiées depuis leur formation il y a 4,5 milliards d’années, on sait que les astéroïdes riches en carbone ont été altérés par des processus secondaires, généralement des altérations aqueuses. La récupération des météorites sur Terre et leur analyse donnent des informations précieuses sur la composition finale de la matière organique après cette altération. Outre ces objets interplanétaires, les surfaces planétaires, comme Mars ou Cérès, ont également connu une altération aqueuse, avec des épisodes d’eau liquide à la surface. Dans ces objets, la matière organique est fortement suspectée. Des altérations aqueuses réelles se produisent encore dans des satellites glacés comme Europe, Encelade, qui semblent être des réservoirs de grande quantité de matière organique.
Ce projet se propose de questionner l’impact de l’altération aqueuse sur la matière organique pour son évolution, sa complexification ou sa destruction dans de tels environnements. En particulier, le projet entend mettre l’accent sur l’interaction entre les parties organiques et inorganiques (minéraux, sels) qui coexistent sur ces objets.
Il est essentiel de connaître l’évolution de la matière organique dans ces conditions aqueuses si l’on veut la rechercher et comprendre quel type de molécules peut être disponible pour l’émergence de systèmes complexes.
Le chercheur post-doctorant (H/F) recruté devra réaliser des expériences pour contraindre le comportement des phases organiques et minérales, représentatives de celles accrétées dans l’objet primitif à l’aube du système solaire, lors de l’altération aqueuse. Il devra développer la stratégie analytique afin de caractériser la plupart des fractions après réactions (phases organiques et minérales). Les analogues seront également mesurés avec des instruments de rechange (en collaboration) afin de disposer de données directement comparables à celles des missions spatiales. Le chercheur post-doctoral recruté interprétera et dirigera la rédaction de publications.
Le candidat (H/F) rejoindra un groupe de recherche dynamique en astrochimie au sein du laboratoire PIIM (équipe ASTRO), à Marseille, Université Aix-Marseille.
Le candidat recherché, devra au moment du recrutement, être titulaire d’un doctorat en astrochimie ou en géochimie, en sciences planétaires, en chimie ou dans un domaine étroitement lié, avec une connaissance et une familiarité des techniques analytiques (chromatographie, spectroscopie, microscopie) et des travaux expérimentaux.
Il faudra démontrer les compétences en matière d’expérimentation et/ou d’analyse acquises durant le doctorat ou les expériences professionnelles antérieures.
Le contrat de travail sera établi par Aix-Marseille Université pour une durée d’un an éventuellement renouvelable une fois. Le salaire sera fonction de l’expérience : 2550 € bruts mensuels pour une expérience professionnelle en recherche jusqu’à 3 ans et 2990€ bruts mensuels au delà.
La prise de poste interviendra en fonction des disponibilités du candidat (H/F) retenu, entre le 01/06/2023 et le 01/10/2023.
Pour faire acte de candidature, merci de transmettre à vassilissa.vinogradoff (at) univ-amu.fr les pièces suivantes regroupées dans un seul fichier pdf : un curriculum vitae, une description des intérêts de recherche, une liste de publications ainsi que les adresses électroniques de 2 ou 3 personnes de référence.