La marche vers les transitions énergétique et écologique rend indispensable de mettre la complexité au cœur de l’analyse des systèmes socio-environnementaux, pour mieux appréhender les enjeux contemporains à l’interface de la biodiversité, du climat et des dynamiques socio-économiques.
Plutôt que de considérer isolément ces dimensions, il est nécessaire de les articuler dans une logique systémique et de facto en interdisciplinarité, en mobilisant les compétences non seulement en écologie et en sciences physiques mais aussi dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales.
Nous devons être amenés à intégrer ces interactions afin de mieux anticiper les effets à long terme de nos choix technologiques, en révélant la coévolution des dynamiques environnementales et humaines. Prenons l’exemple des politiques énergétiques : leurs impacts ne se limitent pas aux bilans « carbone» ou à la production technique. Ils affectent la biodiversité, modifient les usages des sols, influencent les dynamiques sociales et économiques, et engendrent des effets indirects parfois inattendus. Les intrications entre les disciplines et les boucles de rétroaction doivent désormais être systématiquement prises en compte dans toute réflexion, voire dans toute ambition, relative à la transition « globale ».
Date : mercredi 3 décembre 2025 à 18h
Lieu : Amphi Cabannes – site de St Jérôme – Aix Marseille Université