Interaction plasma surface
UMR 7345

Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires

       

Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et Aix-Marseille Université localisée à Marseille, le laboratoire « Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires » (PIIM) regroupe des physiciens et physico-chimistes qui étudient les milieux dilués que sont les gaz, plasmas, faisceaux d’ions, d’atomes et/ou de molécules, ainsi que leurs interactions avec la matière. Les travaux de ses chercheurs visent à comprendre les phénomènes physiques dans ces milieux pour notamment analyser et caractériser la matière.

Honoris Causa - Pr. Richard W. Lee

Richard W. Lee, Professeur à l'université de Californie à Berkeley, Etats-Unis, partenaire de longue date du laboratoire PIIM s'est vu décerner le titre de Docteur Honoris Causa d’Aix-Marseille Université par le Président Eric Berton.

Nouvelle ère, nouveaux Xenes !

L'intérêt pour les matériaux bidimensionnels élémentaires autres que le graphène (appelés Xènes), qui présentent des propriétés uniques et susceptibles de changer la donne, et qui promettent des applications attrayantes, s'est éveillé après la réalisation expérimentale réussie du silicène1 en 2012 par le professeur Guy Le Lay* et ses collaborateurs. Depuis lors, la "Croissance et les propriétés du silicène" a été le premier "front de recherche chaud" en physique de la matière condensée2, lançant une nouvelle ère du postgraphène, qui a culminé avec la première réalisation de Plumbene3 avec le Prof. Junji Yuhara, de l'Université de Nagoya, en 2019. *Professeur émérite, groupe Plasma-Surface