Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Actualités

Recrutement d’un professeur 1ère classe section 30 CNU

publié le

Dans le cadre de la campagne 2015-2016, l’application ministérielle Galaxie sera ouverte à compter du 26 février à 10 heures jusqu’au 30 mars 2015 à 16 heures, pour déposer vos candidatures :

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp

Profil du poste

Thème de recherche : Physique atomique dans les plasmas chauds

Compétences particulières requises :

La personne recrutée devra avoir une expertise dans le domaine de la physique atomique des éléments lourds dans les plasmas, prendre en charge la responsabilité de l’équipe et en faire évoluer les thématiques.

Enseignement :

Le professeur recruté a vocation à assurer des taches d’enseignements dans tous les domaines de la physique au niveau Licence et il est susceptible d’intervenir sur tous les sites de l’Université. Il assurera également des enseignements au niveau des Masters du département de Physique plus en lien avec sa spécialité.
L’enseignant aura à prendre en charge la responsabilité administrative du M2 de la spécialité « Rayonnement, Energie, Spectroscopies » du Master de Physique.
Le professeur recruté participera activement au montage de projets de formation de Master dans lesquels les liens entre enseignement et recherche au sein de l’établissement joueront un rôle important.

Recherche :

L’équipe « Diagnostics dans les gaz et les plasmas » du laboratoire PIIM développe des activités de recherche dans le domaine des propriétés radiatives d’une grande variété de plasmas chauds, dilués ou denses. Comprendre les propriétés radiatives des plasmas nécessite des études en physique du rayonnement, physique atomique et physique des plasmas. Dans ce contexte, l’équipe souhaite développer son expertise en physique atomique des éléments lourds dans les plasmas de Tokamaks et les plasmas créés par laser. Un intérêt particulier sera porté aux propriétés radiatives du tungstène (matériau du « divertor » de la future machine ITER) dans l’état plasma qui suscitent de nombreuses interrogations. Une réponse à ces interrogations sera donnée par des études menées sur divers Tokamaks comme Tore-Supra (projet WEST), Asdex ou JET-ILW.
Par ailleurs, la physique de l’interaction des lasers-X à électrons libres (XFEL) avec la matière et l’étude de la matière tiède et dense sont des domaines émergents dans lesquels le laboratoire s’implique (organisation des journées du GDRI « XFEL-Science » en novembre 2012) et souhaite renforcer ses compétences. La personne recrutée apportera son expertise dans les études déjà développées ou en cours de développement dans l’équipe comme les profils de raies, la physique de l’interaction d’un rayonnement X monochromatique intense avec la matière, les propriétés de la matière tiède et dense (WDM) ou encore la spectroscopie d’émission ou d’absorption.

Contact :
Annette Calisti
Directrice adjointe du laboratoire PIIM, UMR 7345
Tél : 04 91 28 27 19
piim-direction univ-amu.fr