Accueil > Français > Laboratoire

Qui sommes-nous ?

publié le , mis à jour le

Fondée en 1988 suite à la fusion de deux unités de recherche aux thématiques proches, notre unité a vu le jour et s’est depuis développée en diversifiant ses thématiques de recherche. Des partenariats avec des organismes de recherche, des universités et la mise en place de collaborations internationales ont permis des échanges soutenus, profitables à l’activité de recherche de chacun.

Le laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) est une unité mixte de recherche entre le CNRS et Aix-Marseille Université (UMR 7345). Le PIIM regroupe des physiciens et physico-chimistes qui étudient les milieux dilués que sont les gaz, plasmas, faisceaux d’ions, d’atomes et/ou de molécules, ainsi que leurs interactions avec la matière.

A ce jour, les six équipes de recherche qui composent le laboratoire s’inscrivent, chacune avec un poids différent, suivant les quatre axes que sont Atomes, Ions et Molécules dans tous leurs états, Plasmas, Sciences de le Fusion et Physique du Tokamak, Surfaces, Interfaces, Réactivité. Pour mener à bien l’ensemble de ces activités, la politique du laboratoire depuis près de 30 ans, s’est appliqué à rassembler des compétences pluridisciplinaires en physique atomique et physique quantique, en chimie théorique, en spectroscopie atomique, moléculaire et des plasmas ainsi qu’en sciences des surfaces (physique et physico-chimie). Cet ensemble de compétences nous permet de développer des projets avec une approche interdisciplinaire, apportant des réponses originales non seulement dans le domaine des Sciences de la Fusion mais aussi par exemple en métrologie avancée, en astrochimie, en propulsion plasma, en électronique moléculaire, ….

Le PIIM est particulièrement impliqué dans la vie de l’université et dans la formation, en particulier au travers des responsabilités assurées par certains membres : la direction de la licence sciences et technologies et la direction de quatre spécialités de master en physique et en chimie, dont la spécialité nationale « Sciences de la Fusion », et la mention « Physique ». Un membre du laboratoire est également responsable de la préparation à l’agrégation de Sciences Physiques, option Physique.

D’autre part, notre laboratoire est à l’origine de l’"International ITER School" devenue une référence dans la formation de haut niveau en sciences de la fusion ainsi que du laboratoire international associé franco-japonais (LIA n°336). Par ailleurs, Yannick Marandet a été nommé Directeur de la Fédération de Recherche en Fusion par Confinement Magnétique.

Enfin, l’activité pour la diffusion des sciences est également très forte, en particulier au travers de nombreuses actions au sein de la cellule de culture scientifique et technique.