Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > English > Teams > DGP

Presentation

par Roland STAMM - publié le , mis à jour le

Composition
Scientifiques permanents : Annette Calisti (DR), Alexandre Escarguel (MC), Sandrine Ferri (MC), Laurence Godbert-Mouret (PR), Mohammed Koubiti (MC), Yannick Marandet (CR), Caroline Mossé-Sabonnadière (MC), Joël Rosato (MC), Roland Stamm (PR)
Scientifiques non permanents : Francisco Guzman (postdoc)

Les premiers plasmas ont été réalisés avec des décharges électriques dans des gaz raréfiés emplissant des ampoules en verre. La décharge électrique chauffe le gaz jusqu’à ce que les atomes se séparent en ions et électrons. Le milieu ionisé ainsi créé contient beaucoup d’énergie dont une partie peut s’échapper sous forme de rayonnement électromagnétique. Ces premières expériences ont permis d’observer que le plasma est une source intense de rayonnement électromagnétique dans une large gamme de longueur d’onde.
Pour tous les types de plasmas connus aujourd’hui, étudier l’intensité et la répartition en fréquence du rayonnement permet d’obtenir des informations assez précises sur les conditions physiques telles que la densité, la température ou l’état d’équilibre du plasma. On dit alors qu’on a réalisé le diagnostic du plasma. La vocation première de l’équipe Diagnostics dans les Gaz et Plasmas (DGP) est d’accompagner par des travaux théoriques et des modélisations les mesures spectroscopiques qui permettent de connaître les caractéristiques d’un plasma. Notre équipe a développé de nombreuses collaborations avec des laboratoires de physique des milieux dilués, d’astrophysique, et des centres de recherche qui créent des plasmas chauds, avec en particulier ceux qui sont étudiés pour maîtriser la fusion thermonucléaire contrôlée, tant par la voie inertielle que magnétique. L’équipe DGP est membre de l’Institut Laser Plasma, et participe à l’activité de la fédération de recherche sur la fusion par confinement magnétique.
Notre équipe a une forte activité en spectroscopie des plasmas qui est la science qui permet de connaître les conditions du plasma à partir du rayonnement qu’il émet. Ce résultat est atteint avec précision si on a bien compris les mécanismes fondamentaux du rayonnement et le comportement détaillé du plasma. L’équipe DGP étudie une grande variété de plasmas, et nous présentons plus en détails dans les onglets ci-contre des études de spectroscopie des plasmas, et deux thèmes d’une grande actualité, la physique des plasmas denses, et celle du plasma de bord des machines de fusion.