Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Équipes > Physique Atomique et Transport dans les Plasmas

Présentation

publié le , mis à jour le

Présentation

L’équipe PATP développe des activités de recherche dans le domaine des propriétés radiatives et de transport d’une grande variété de plasmas chauds dilués ou denses.

L’étude des propriétés radiatives des plasmas en particulier pour leur caractérisation par la spectroscopie est un domaine de recherche en constante évolution du fait de la variété des plasmas obtenus en laboratoire et du développement des moyens donnés à la recherche sur la fusion thermonucléaire contrôlée.

Dans ce contexte, plusieurs points essentiels se dégagent dans notre activité de physique atomique dans les plasmas :
1. Le calcul préalable de la population des espèces ioniques (fondamentales et excitées) présentes dans un plasma, possiblement turbulent. Hors de l’équilibre, ce problème de cinétique atomique fait appel à un calcul des taux de tous les processus de peuplement prépondérants.
2. Le calcul de profils de raies avec comparaison à des expériences à des fins de diagnostics ou d’amélioration des modèles.
3. L’étude, grâce à une technique de simulation numérique basée sur la Dynamique Moléculaire, des propriétés statistiques microscopiques des plasmas.
4. La modélisation fine du transport de rayonnement ainsi que la prise en compte de processus de second ordre comme la redistribution de fréquence.
5. L’étude de l’effet des termes d’échange de particules, quantité de mouvement et d’énergie entre espèces moléculaires, atomiques ou ioniques et le plasma d’isotopes d’hydrogène, qui jouent un rôle clé dans la physique du transport des zones périphériques des plasmas de tokamaks.
6. L’utilisation de modèles stochastiques pour décrire les effets liés à la dynamique des particules ou aux effets de la turbulence sur les observables spectroscopiques, le transport des atomes et molécules dans les plasmas turbulents.