Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > À la une

PIIM organise deux conférences en 2019

par Webmestre - publié le , mis à jour le

PIIM organise deux conférences en 2019

Le laboratoire PIIM organise deux conférences en 2019 qui se tiendront tous deux au Palais du Pharo à Marseille. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et chacun est invité à se connecter sur les sites web dédiés indiqués ci-dessous.


2nd International Conference on Data Driven Plasma Science

https://icddps2019.sciencesconf.org

La première manifestation aura lieu du 13 au 17 mai 2019. Il s’agit de la « 2nd International Conference on Data Driven Plasma Science » qui a pour ambition de relever le défi de permettre l’émergence de recherches innovantes et d’avancées majeures dans la physique des plasmas grâce à l’utilisation des méthodes développées dans le domaine des données massives (« big-data ») et de l’intelligence artificielle.

Elle fait suite à la « First International Conference on Data Driven Plasma Science » qui s’est déroulée à l’Université de York du 11 au 13 juillet 2018.

Cette conférence permettra la rencontre entre deux communautés : celle des chercheurs en physique des plasmas et celle des chercheurs spécialisés dans le domaine de l’intelligence artificielle et du « big-data ».


From NanoWorld to StarDust

https://nw2sd.sciencesconf.org/

La deuxième, quant à elle, se déroulera du 17 au 19 juillet 2019.

Cet évènement dénommé From NanoWorld to StarDust,volontairement multidisciplinaire, couvrira de nombreux champs scientifiques autour des nanosciences (astrophysique, physique des plasmas, spectroscopie, neurosciences). Parmi les invités pléniers figurent des chercheurs de renommée internationale (prix Nobel, Wolf et Kavli). Une soirée grand public associée à l’évènement sera organisée sur le thème ‘’Evolution : de Lucy à Starman’’ sous forme de conférences/débats/interludes musicaux pour commémorer le 50ème anniversaire des premiers pas de Neil Amstrong sur la lune.

Il se donne pour ambition de :

  • Mettre en lumière la diversité des champs disciplinaires impactés par l’avancée des nanosciences en général
  • Mettre en avant et en perspective internationale les atouts d’Aix-Marseille Université sur cette thématique
  • Sensibiliser le grand public à la science (anthropologie, archéologie jusqu’à l’astronomie)

Cette conférence a par ailleurs été labellisées dans le cadre des 80 ans du CNRS