Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Emplois, thèses et stages > Offres de thèses 2017

Modélisation de la formation de molécules organiques complexes dans les glaces interstellaires et cométaires

publié le

Directeur de thèse : Patrice Theulé
Tel : 04 91 28 85 82
Co-encadrant :

Description du sujet :
De nombreuses molécules organiques complexes interstellaires (iCOMs) sont observées dans les noyaux denses, dans les régions de formation d’étoiles et dans les comètes [1]. La façon dont elles se forment est encore une énigme. Ce problème est encore plus important grâce à la richesse des informations fournies par les interféromètres ALMA et NOEMA [2]. Il est important de comprendre les voies de formations de ces molécules ainsi que leur vitesse de formation afin de pouvoir dater les objets en fonction de l’abondance de ces traceurs moléculaires. Le taux de formation des iCOMs provenant des glaces interstellaires est directement lié à la résolution de l’équation de réaction-diffusion en solide. Nous avons récemment montré que le processus de diffusion est intimement lié au processus de cristallisation des glaces [3].
Ce projet consiste à modifier l’équation de la réaction-diffusion dans le code de chimie de la glace en microphysique (MICCO) en trois phases selon notre travail expérimental récent pour voir l’influence sur les abondances des iCOMs. Ces abondances prédites seront comparées aux observations ALMA et NOEMA dans le cadre du projet SOLIS. Il y aura également la possibilité d’exécuter des expériences de cinétique de glace sur le dispositif expérimental de RING. Nous étudierons notamment la deutération de l’ammoniac en collaboration avec l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).
Références bibliographiques :
1. Our astrochemical heritage, Paola Caselli Cecilia Ceccarelli, Astron Astrophys Rev (2012) 20:56 2. Exploring molecular complexity with ALMA (EMoCA) : Alkanethiols and alkanols in Sagittarius B2(N2), H. Müller et al. Astronomy & Astrophysics, 2016, Volume 587, id.A92, 36 pp. 3. Diffusion of molecules in the bulk of a low density amorphous ice from molecular dynamics simulations, P. Ghesquière et al., Phys. Chem. Chem. Phys., 2015, vol. 17, issue 17, pp. 11455-11468