Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Équipes > H2M - Hydrogène Molécules Matériaux > Axe Matériaux > Béryllium

Matériaux à base de béryllium

publié le , mis à jour le

Les premières études ont concerné l’approche théorique des mécanismes de formation du carbure de béryllium à partir d’atomes de béryllium en interaction avec une phase graphitique.

A cette occasion, des problèmes fondamentaux liés au traitement des interactions de type van der Waals, essentielles pour les interactions de surface, ont été traités et des fonctionnelles meta-GGA M06-L pour l’état solide et GGA PBE-sol ont été implémentées et comparées à des calculs moléculaires ab-initio (MP2, CCSD(T) CASSCF et CASPT2). Nous avons montré que le caractère multi-références des états électroniques mis en jeu dans ces interactions peut être partiellement pris en compte par les fonctionnelles DFT courantes.

Concernant les interactions avec l’hydrogène, les effets du bombardement d’une surface de béryllium par un plasma de deutérium ont été étudiés et un lien entre rétention et croissance de nano-grains a été mis en évidence. Les mécanismes de piégeage de l’hydrogène dans le béryllium, la compréhension de sa solubilité suivant les conditions de température et de pression, la nature des phases formées et la caractérisation des impuretés sont actuellement l’objet d’une thèse en coll. avec l’IRSN (Cadarache). Pour ces études, les travaux théoriques et expérimentaux de l’équipe se rejoignent sur l’interprétation des signatures vibrationnelles observées en Raman.

Publications

- C. Pardanaud, M. I. Rusu, C. Martin, G. Giacometti, P. Roubin, Y. Ferro, A. Allouche, M. Oberkofler, M. Koeppen, T. Dittmar, C. Linsmeier
Hydrogen retention in beryllium : concentration effect and nanocrystalline growth
Journal of Physics-Condensed Matter 27, 475401 (2015)

- A. Allouche, M. Oberkofler, M. Koeppen and C. Linsmeier
DFT studies of hydrogen retention in beryllium nitride
International Journal of Hydrogen Energy 40, 16419 (2015)

- A. Allouche and Y. Ferro
First-Principles Study of hydrogen retention and diffusion in beryllium oxide
Solid State Ionics 272, 91 (2015)

- A. Allouche, N. Fernandez and Y. Ferro
Hydrogen retention and diffusion in tungsten beryllide
Journal of Physics-Condensed Matter 26, 315012 (2014)

- Y. Ferro, A. Allouche and C. Linsmeier
Absorption and diffusion of beryllium in graphite, beryllium carbide formation investigated by density functional theory
Journal of Applied Physics 113, 213514 (2013)

- A. Allouche
Quantum Modeling of Water and Oxygen Adsorption on Beryllium Surface
Journal of Physical Chemistry C 116, 4662 (2012)