Accueil > Français > Production scientifique > Séminaire

LES PEIGNES DE FREQUENCES PAR ET POUR LA SPECTROSCOPIE THZ

par Caroline CHAMPENOIS - publié le

Lundi 28 mai- 11h00 - service 322.

Gaël Mouret

Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque, France

abstract :

Contact : Caroline Champenois

séminaire

• Lundi 28 mai 11:00-12:00 - Gaël Mouret - Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère Université du Littoral Côte d’Opale, 59140 Dunkerque, France

LES PEIGNES DE FREQUENCES PAR ET POUR LA SPECTROSCOPIE THZ

Résumé : Le rayonnement Térahertz (THz) appartient à un intervalle de fréquence compris entre 100 GHz (3mm) et 10 THz (30 μm). L’une des applications majeures de cette bande spectrale reste la spectroscopie THz à haute résolution qui exige à la fois précision et pureté spectrale associée à une couverture spectrale la plus étendue possible. Ces exigences incitent comme dans d’autres domaines spectraux à l’utilisation de peignes de fréquences de diverses natures. Sans vouloir être exhaustif, plusieurs exemples d’utilisations et/ou de caractérisations de peignes de fréquences seront proposés dans un objectif de mener des investigations dans le THz. En marge de ces applications fondamentales, des opportunités de transferts technologiques seront exposées et commentées.

Lieu : service 322, campus Saint-Jérôme

Ajouter un événement iCal