Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Annuaire > Confinement d’Ions et Manipulation Laser

KNOOP Martina

Chargée de Recherche au CNRS

Ma page web complète

Contact : martina.knoop_@_univ-amu.fr

Management de la recherche

- Responsable de l’équipe CIML
- Responsable de l’Action COST
Ion Traps for Tomorrow’s Applications
- Chargée de mission IST à l’INP du CNRS


Nouveau en 2014

Physics with Trapped Charged Particles,
Lectures from the Les Houches Winter School
Edited by : Martina Knoop (CNRS, France & Université d’Aix-Marseille, France), Niels Madsen (Swansea University, UK), Richard C Thompson (Imperial College London, UK) WorldScientific, 2014

Recherche

Une grande partie de mon activité de recherche au cours de la dernière décennie concerne la mise en oeuvre d’un étalon de fréquence dans le domaine optique basé sur l’interrogation d’un ion unique de Ca+ confiné en piège miniature. Un tel étalon est réalisé par l’asservissement d’un oscillateur maître (un laser ultra-stable à 729 nm) sur une transition électrique quadrupolaire (dont la largeur naturelle est inférieure au Hz) d’un ion unique de Ca+. Cet ion est confiné pendant de très grandes durées (des jours) dans un piège radiofréquence miniature (r = 0,7 mm) afin d’atteindre une localisation inférieure à environ 115 nm (régime de Lamb-Dicke) et ainsi supprimer l’élargissement par effet Doppler du premier ordre de la raie interrogée.

Depuis plusieurs années, nous nous intéressons au confinement d’un très grand nuage en piège linéaire. Ce système à interaction longue portée permet d’étudier la dynamique et la thermodynamique des ions piégés, les recherches comportent des volets théoriques et expérimentaux. Ce projet s’articule avec des contrat CNES, il est soutenu par des subventions ANR et Région PACA.

- Avec nos thématiques tournées vers la métrologie temps-fréquence, nous sommes partenaires du Labex First-TF et de l’EquipEx Refimeve+

Mots-clés : physique atomique, optique quantique, métrologie optique, pièges radiofréquence, stabilisation des lasers, dynamique des ions.

Parcours scientifique

- oct.84 - nov.90 Etudes de physique (Dipl.), Eberhard-Karls-Universität Tübingen, Allemagne
- jan.91 - déc.94 Thèse, Université de Provence, Marseille, France
- depuis oct.95 Chargée de recherche au CNRS
- mars 2005 Habilitation à diriger des recherches, Université de Provence, Marseille, France