Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Équipes > H2M - Hydrogène Molécules Matériaux > Axe Molécules

Introduction

publié le , mis à jour le

Les études de l’axe Molécules concernent la photodynamique et la photoréactivité à basse température (quelques kelvins), en phase condensée (isolement en matrices, S. Coussan) ou en phase diluée (jet ou isolement en piège à ions, C. Jouvet).

La liaison hydrogène sous toutes ses formes, forte ou faible, intra- ou inter-moléculaire, relevant des milieux terrestres ou interstellaires, est un des enjeux majeurs pour l’étude du vivant. L’excitation laser vibrationnellement sélective dans l’état fondamental d’espèces isolées en matrice cryogénique est un outil puissant pour l’étude de la structure moléculaire et de la dynamique réactionnelle.

Une étape importante a été l’arrivée en 2012 de deux chercheurs d’Orsay (C. Jouvet et C. Dedonder) qui étudient la dynamique des états excités notamment dans le cas des molécules protonées encore étonnamment très peu connues. L’installation d’une trappe à ions et le succès des expériences menées ont conduit à des développements méthodologiques, en collaboration avec l’équipe Confinement d’ions et manipulation laser.

Les synergies avec les expériences en matrice cryogénique ouvrent un champ d’investigation multi-approche prometteur qui a démarré autour de la problématique du transfert d’hydrogène. Suivant les molécules étudiées, ces études peuvent être d’intérêt pour la biologie, l’astrophysique, la combustion ou l’énergie.

- Transfert de proton / Molécules protonées

- Matrices de gaz rare