Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Équipes > H2M - Hydrogène Molécules Matériaux > Axe Matériaux

Introduction

publié le

Les études de l’axe Matériaux sont centrées autour des problématiques d’intérêt pour la fusion magnétique liées à l’interaction plasma paroi et concernent principalement les matériaux à base de carbone, tungstène et béryllium, combinant des aspects théoriques (Y. Ferro, E. Cannuccia) et des aspects expérimentaux (C. Martin, C. Pardanaud, P. Roubin).

Ces recherches sont très intégrées à la physique des tokamaks au niveau local via une collaboration forte avec l’IRFM (CEA-Cadarache) et une participation aux projets soutenus par A*MIDEX, au niveau national via la participation à la FR FCM, et au niveau européen par l’engagement dans le programme H2020 EUROfusion.

Un équilibre existe entre des aspects fondamentaux de recherche amont comme par exemple le développement de nouvelles méthodologies pour la modélisation ou la compréhension des processus élémentaires de l’interaction, et des aspects applicatifs de recherche aval avec l’analyse multi-échelle de matériaux issus de l’opération de tokamaks et par là une contribution à la compréhension de leur fonctionnement.

Une étape marquante a été le passage des études des matériaux à base de carbone aux matériaux à base de tungstène ou de béryllium en raison de l’abandon du carbone pour les composants face au plasma d’ITER.

- Carbone

- Tungstène

- Béryllium