Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Annuaire > Confinement d’Ions et Manipulation Laser

HAGEL Gaëtan

Maitre de conférence
Université d’Aix-Marseille
Contact : écrivez-moi

Recherches actuelles

Mon travail de recherche actuel tourne essentiellement autour de la stabilisation en fréquence d’un laser titane saphir à 729nm, longueur d’onde de la transition d’horloge de l’ion calcium. Ce laser est déjà corrigé au niveau de ses fluctuations de fréquences au niveau du kHz et nous travaillons à réduire ces fluctuations dans la gamme du Hertz. Pour cela le laser est envoyé vers des cavités Fabry-Perot de très haute finesse (>1000.000), stabilisées thermiquement et mécaniquement. Pour plus de détails.

Parcours de recherche
- 2001-2002 : Post-doc au LENS de Florence (Italy) dans la groupe de Massimo Inguscio sur la mise en place d’un peigne de fréquence optique et la mesure absolue de fréquence de transitions dans l’atome d’hélium.

- 1998-2001 : Thèse de doctorat au Laboratoire Kastler-Brossel (ENS-Paris-Jussieu) sous la direction de François Biraben sur la spectroscopie de haute-résolution de la transition 1s-3s de l’atome d’hydrogène.

Enseignement

Engagé depuis 2009 dans un projet de licence transdisciplinaire passionnante et chronophage : la Licence Sciences et Humanités