Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Actualités

Femmes scientifiques à la Une !

par Rostang Eric - publié le

Femmes scientifiques à la Une !

Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?
Le 16 janvier prochain à Paris, à la Bibliothèque Nationale de France auront lieu les journées Sciences et Médias. Caroline Champenois, responsable de l’équipe CIML, interviendra au cours de cette manifestation.

Les journées Sciences et Médias réunissent tous les deux ans les acteurs de la science et des médias autour de thématiques concernant la place de la science dans les médias. Que le thème soit les médias traditionnels et numériques, ou ceux destinés à la jeunesse, ou encore comme en 2018 la désinformation scientifique, l’objectif de ces journées est d’abord de dresser un constat des difficultés ou problèmes existants, puis de proposer des solutions.

Le thème abordé cette année concerne donc les femmes scientifiques, peu présentes dans les médias. Cette absence n’est pas seulement due à la faible proportion de femmes dans certaines disciplines scientifiques, mais à d’autres ressorts propres au fonctionnement des médias et de la communauté scientifique. La journée s’articulera autour d’exposés et de tables rondes, réunissant journalistes, scientifiques et médiateurs, qui feront un état des lieux et proposeront des solutions : quelle est la représentation des femmes scientifiques dans les médias ? Quel rôle joue le vocabulaire utilisé pour les noms de métier, et au-delà ? Quelles bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre par les institutions scientifiques ? Et par les médias ?

Voir en ligne : Sciences et Médias