Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Production scientifique > Séminaires

Evolution de la matière organique depuis le milieu interstellaire jusqu’aux corps primitifs

par Caroline CHAMPENOIS - publié le

séminaire du laboratoire
jeudi 28 septembre, 11:00, service 322 campus Saint-Jérôme

Dr. Vassilissa Vinogradoff

Institut National d’Astrophysique d’Italie, INAF, Istituto Di Astrofisica E Planetologia Spaziali-IAPS, Roma, Italie

abstract :

L’histoire de la matière organique contenue dans les corps primitifs (astéroïdes, comètes) de notre système solaire aurait commencé dans le milieu interstellaire. L’évolution des composés organiques dans les différents milieux astrophysiques demeure néanmoins mal connue à ce jour.
Les observations du milieu interstellaire (radioastronomie et spectroscopie infrarouge), l’étude des fragments d’astéroïdes sur Terre (les météorites) et les missions spatiales vers des corps primitifs nous guident pour comprendre les étapes de l’évolution de la matière organique.
Dans ce séminaire, je vous présenterai des études expérimentales visant tout d’abord à reproduire l’évolution de composés organiques lors des premières étapes de la formation du système solaire, la formation d’analogues de glaces interstellaires, puis comment ces molécules organiques vont continuer à se transformer dans les astéroïdes, grâce à l’étude d’une météorite très particulière, et d’expériences de laboratoire. Ces recherches permettent d’interpréter les résultats des missions spatiales comme avec la mission Dawn autour de la planète naine Cérès.
Finalement, ces études s’avèrent être des prérequis nécessaires pour comprendre l’évolution de la matière organique depuis le milieu interstellaire jusqu’aux corps primitifs, mais un composant majeur, avec un impact important, n’est souvent pas pris en compte dans les expériences de simulation en laboratoire : la phase minérale. Je vous présenterai mes premiers résultats relatifs à l’impact que peut avoir cette phase minérale sur la matière organique dans les différents environnements astrophysiques.

contact : Thierry Chiavassa

Agenda

Ajouter un événement iCal