Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Équipes > Astrochimie, Spectroscopie, Théorie, Réactivité, Origine

Equipe ASTRO

publié le , mis à jour le

Présentation

Membres de l’équipe

Projets

Communications Scientifiques

Collaborations

Offres de thèse et post-doctorat

News

- Avril 2019

Un membre de l’équipe ASTRO, Grégoire Danger, à participer à l’écriture de ce livre passionnant sur les origines du monde et de la vie : La plus grande histoire jamais contée

La couverture du livre : La plus grande histoire jamais contée - Des origines de l’univers à la vie sur Terre écrit sous la direction de Muriel Gargaud du laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, aux Editions Belin

Le livre vient de gagner le 1er prix du livre « Science pour tous » section collège, et le 2e prix section lycée, niveaux national et régional (Prix du livre « Science pour tous » - PIIM distingué).

- Palmarès collèges : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/plspt/palmares-college/

- Palmarès national lycées : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/plspt/palmares-lycee-4/

- Palmarès régional lycées : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/plspt/palmares-regional-2/

La remise du prix national se déroulera le mardi 14 mai 2019 dans la salle des séances de l’Académie des Sciences. La remise du prix régional version lycée se déroulera le jeudi 23 mai 2019 à la bibliothèque de Meriadeck à Bordeaux

- Février 2019

A Marseille on explore les origines de la vie et on en parle dans la presse ! Retrouvez Louis d’Hendecourt dans ciel et espace du mois de février 2019 : https://www.cieletespace.fr/actualites/a-marseille-l-experience-qui-explore-les-origines-de-la-vie.

- Film de "l’inerte au vivant"

Documentaire réalisé par les étudiants du département SATIS d’AMU, à Aubagne réalisé par Laurie Mannessier et Jonathan Strutz au sein de l’équipe ASTRO.

- Septembre 2016

Obtention de l’ANR RAHIIA_SSOM dont l’équipe ASTRO est PI (2016-2021).

- 11 juillet 2016

Aurélien Fresneau doctorant en chimie d’Aix-Marseille Université, finaliste national de "Ma Thèse en 180 seconde", a été reçu le 11 juillet 2016 avec ses directeurs de thèse, M. Thierry Chiavassa et M. Grégoire Danger de l’équipe ASTRO du laboratoire PIIM, à Matignon par le premier ministre M. Manuel Valls accompagné de Mme Najat Valaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de M. Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette rencontre amicale a été l’occasion de discuter de son sujet de thèse financée par le CNES et par la région PACA, portant sur l’évolution chimique de la matière organique dans les comètes.

Aurélien Fresneau et Najat Vallaud-Belkacem

Aurélien Fresneau, Manuel Valls et Thierry Chiavassa

Aurélien Fresneau, Najat Vallaud-Belkacem et Grégoire Danger

- 30 mars 2016

Aurélien Fresneau doctorant CNES/région PACA au sein de l’équipe ASTRO gagnant de la finale régionale de "ma thèse en 180s"

Grégoire Danger, Aurélien Fresneau et Thierry Chiavassa