Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Équipes > Turbulence Plasma

Diffusion scientifique

par Yves ELSKENS - publié le

F. Doveil est membre du comité d’édition des Images de la physique, revue scientifique éditée par l’institut de Physique du CNRS. Cette revue publie des articles qui illustrent les progrès récents et originaux effectués par des chercheurs français dans tous les domaines de la physique. Elle a une vocation interdisciplinaire et s’adresse à l’ensemble des chercheurs physiciens du CNRS, de l’enseignement supérieur et d’autres centres de recherches, publics ou privés. Elle s’adresse également aux doctorants, post-doctorants, élèves ingénieurs et toutes personnes ayant niveau bac+4 en physique.

N. Claire est responsable de l’Espace Muséal Charles Fabry présentant des instruments scientifiques utilisés et/ou mis au point à Marseille de 1880 à 1950 sur le site Saint-Charles. Dans ce cadre un atelier de diffusion scientifique « Instruments d’hier et d’aujourd’hui » est présenté à des lycéens et lors des manifestations nationales (fête de la science notamment).

A. Escarguel est responsable exécutif de la Maison des sciences de l’Université d’Aix-Marseille. Cette structure en plein développement accueille chaque année plusieurs milliers d’élèves du secondaire ou du primaire au sein de l’université pour une rencontre avec des chercheurs à la pointe de leurs domaines. Elle participe aussi à des actions de formation continue des enseignants du secondaire.
D’autre part, A. Escarguel a monté plusieurs ateliers scientifiques déclinés sous diverses formes :
- Holographie.
- Sonification d’un plasma.
- Physique des instruments de musique et synthèse sonore.

L. Chérigier-Kovacic fait partie des membres actifs de l’ESCUP depuis sa création.