Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Français > Actualités

De l’astrochimie à l’exobiologie : origine et évolution de la matière organique

publié le , mis à jour le

De l'astrochimie à l'exobiologie : origine et évolution de la matière organique

Par Thierry Chiavassa, dans le cadre de la Fête de la Science 2016, samedi 15 octobre 2016 à 10h à la Médiathèque de Martigues (Salle du Forum)

Les observations réalisées depuis plus de 50 ans par des télescopes ont permis de révéler la richesse moléculaire du milieu interstellaire. Ce milieu est constitué de gaz mais aussi de poussières formées par des étoiles en fin de vie, qui vont être par la suite recyclées pour former des planètes mais aussi des comètes/astéroïdes et des météorites. Les analyses réalisées sur des météorites (Allende, Murchison) montrent la présence de nombreuses molécules organiques. L’apport à la terre primitive de matière organique et d’eau par de tels objets, a pu jouer un rôle important dans une chimie conduisant à l’émergence du vivant, il y a un peu plus de 3,5 milliard d’année - soit un peu moins d’un milliard d’années après la formation du système solaire. Au cours de cette conférence nous aborderons un certain nombre de questions telles que : Qu’est-ce que l’astrochimie ? Comment peut-on simuler en laboratoire des expériences d’astrochimie ? Quelle importance peuvent avoir ces expériences pour les futures missions spatiales ? Quel est le lien entre l’astrochimie et l’exobiologie ? D’où viennent ces molécules ? Quel est le rôle des météorites et comètes dans la diffusion de ces molécules ? Quel impact ont ces molécules dans un environnement comme la terre primitive ?

Evolution des grains interstellaires et de la matière organique qu'ils portent au cours de la formation d'un système planétaire.
Evolution des grains interstellaires et de la matière organique qu’ils portent au cours de la formation d’un système planétaire.

Voir en ligne : http://www.astroclubm13.fr/evenemen...